Tuesday, June 24, 2008

Averroès: la Religion et la Science

Cité dans P.Guichard,
L’Espagne et la Sicile musulmanes aux XIe et XIIe siècles.
Lyon, PUF, 1990

Le Coran et la science :
Un hadîth du Prophète rapporte : "Recherche la science, même en Chine".
L’islam est dès le début très ouvert à la science. La quête du savoir fait partie des préceptes du Coran. Entre le VIIIe et le XIIe siècle, une somme considérable de recherches et de découvertes fut effectuée dans les universités islamiques. La bibliothèque du calife à Cordoue contient 400 000 volumes ; le philosophe Averroès (1126-1198) y enseigne ; on y transmet la science grecque, indienne, persane. Les sciences arabes s’élaborent à partir de la traduction systématique des grands traités grecs de philosophie, mathématique, astronomie, physique, chimie, médecine, pharmacologie, géographie, agronomie. Des œuvres persanes et des ouvrages indiens de mathématiques et d’astronomie sont également recueillis. Les savants enrichissent alors tout cet héritage par des observations, des expériences, des innovations, en particulier dans le domaine des mathématiques (création d’une nouvelle arithmétique, développement de la géométrie et de la trigonométrie, invention de l’algèbre). De nouveaux traités de médecine (de Rhazès à Avicenne), de géographie, d’astronomie sont écrits et circulent en Occident, grâce aux "plaques tournantes du savoir" que sont l’Espagne et la Sicile.

L'entrevue au palais :
l'attitude des chefs religieux à l’égard de la science
récit, rapporté par un chroniqueur arabe, met en scène une entrevue entre Averroès et le sultan almohade, Abu Ya’qub Yusuf. Averroès, philosophe, médecin et savant du XIIe siècle est une figure emblématique de la science en pays d’islam. Auteur d’une véritable somme philosophique, son objectif est de concilier la foi révélée et le savoir du grand philosophe grec Aristote. Pour lui, chaque croyant doit acquérir une connaissance rationnelle lui permettant d’interpréter le Coran dans son sens à la fois figuré et littéral et d’accéder ainsi à la double compréhension d’une même vérité qui est la Parole de Dieu.

"Lorsque je fus en présence de l’Emir des Croyants, Abû Ya’qûb, je le trouvais seul avec Abû Bakr Ibn Tufayl. Ce dernier commença à faire mon éloge, mentionnant ma famille et mes ancêtres, et incluant dans son exposé des faits supérieurs à mes propres mérites. Après m’avoir demandé le nom de mon père et ma généalogie, la première chose que me dit l’émir des Croyants fut : "Que pensent-ils du ciel ? – en se référant aux philosophes – est-il éternel ou créé ?". La confusion et la crainte s’emparèrent de moi, et je commençai à inventer des échappatoires et à nier que la philosophie m’ait jamais intéressé, car je ne savais pas ce qu’Ibn Tufayl lui avait dit à mon sujet. Mais l’Emir des Croyants, comprenant ma crainte et ma confusion, commença à commenter ce qu’il m’avait demandé, mentionnant ce qu’avaient dit Aristote, Platon et tous les philosophes, et présentant en outre les objections des penseurs musulmans contre eux ; je me rendis compte qu’il avait une mémoire (et connaissance) telle que je n’aurais pas cru que l’on puisse en trouver, même chez ceux qui se consacrent exclusivement à ce thème. Il poursuivit en me tranquillisant de cette façon jusqu’à ce que je parle et me mis à exposer ce que je pensais de la question ; et lorsque je me retirai, il ordonna qu’on me fasse don d’une somme d’argent, de vêtements d’apparat et d’un coursier."



No comments: